Tremelle peut tonifier le Yin. Dans "Gélatine -- Tonifier le Yin" on a déjà parlé le symptoms quand une malade a faiblesse de Yin. Le tremelle particulièrement tonifie le Yin des poumons. On l'utilise aussi pour: -- L'état de faiblesse après une maladie; -- Tonifier et humidifier le poumon; -- Calmer la toux; -- Le cas de présence de sang dans les crachats; -- Améliorer le fonctionnement de l’estomac; -- Soif avec peu de salive; -- Saignement génital survenant en dehors des règles (métrorragie) ; -- La constipation; -- Diminuer l’hypertension; --Retarde le durcissement des vaisseaux
Mode d’emploi et dosage
En consommer de 6 à 10g par jour pour avoir une action suffisante en soupe.
Avant de préparer les trémelles en fuseau, les faire tremper dans de l’eau pendant une nuit (au moins 3 heures). Les laver et enlever la partie dure qui est à la racine. Mettre de l’eau dans une casserole jusqu’à recouvrir les trémelles. Faire chauffer à feu jusqu’à bouillir puis avec petit feu jusqu’à ce que les trémelles soient mous et la soupe épaisse.
Souvent on met jujube accompagné pour tonifier le sang, on ajoute les graines de lotus pour soigner insomnie, on ajoute baie de Goji pour soigner les yeux.
Deuxième recette est salade
Tremper tremelle comme la méthode si dessus, on le met dans l'eau faire bouillir pendant 10 minutes, on le drague et laisse refroidir puis on met sauce de salade. Pour soigner, la soupe est la meilleure.