Douleur Post-Traumatique
Cas 1, Séquelles d'un traumatisme du pied gauche
Patient, homme, 50 ans, ouvrier spécialisé, sa principale plainte est sa douleur au pied gauche depuis 2 ans due à une entorse, le site de la douleur se situe à l'arrière des quatrième et cinquième métatarsiens.
Il a eu plusieurs traitements mais il est inefficace.
Examen clinique:
L'apparence des deux pieds est symétrique, la peau du pied gauche est normale et l'arrière des quatrième et cinquième métatarsiens et leurs environs sont sensibles.
La Fig.1 montre où la douleur est évidente.
TDM X -ray, IRM: aucune anomalie.
Diagnostic:
Séquelles de traumatisme du pied gauche.
Méthode thérapeutique:
Acupuncture.
En insérant cinq aiguilles en acier inoxydable (taille: 0,2 x 20 mm), la douleur a été immédiatement considérablement réduite, puis en retenant les aiguilles pendant 30 minutes.
Après le retrait de l'aiguille, il n'y a qu'une petite douleur concentrée à l'arrière des quatrième et cinquième articulations tarsométatarsiennes, ce qui indique que le site spécifique de la lésion se trouve dans les quatrième et cinquième articulations métatarsiennes.
Nous avons réservé un autre traitement pour le patient dans deux semaines, mais il ne s'est pas présenté, lorsque nous avons appelé pour obtenir des informations de suivi, il nous a informés que sa douleur avait disparu alors qu'il était à la maison le même jour après le traitement.
Cas 8, douleur post-traumatique à la cheville
La patiente, femme, 18 ans. Il y a sept ans, la chute du cheval provoquait des douleurs dans l'articulation de la cheville gauche, persistantes, la patiente ressentait une instabilité de la cheville, des douleurs à la marche aggravées.
Depuis sept ans, divers traitements, dont l'acupuncture, sont épuisés mais sont inefficaces.
Examen clinique:
Il n'y avait pas de gonflement évident dans l'articulation de la cheville gauche, une couleur de peau normale, un point de douleur de pression dans l'articulation postéro-latérale et antérolatérale de la cheville, et aucune relaxation dans l'articulation et l'amplitude de la cheville était normale
L'IRM a montré une ombre linéaire (Fig.21) sur le côté latéral de la plaque épiphysaire de l'extrémité distale tibiale, probablement une contusion de la plaque épiphysaire.
Cette position est conforme à la position de la douleur de l'examen clinique.
Cette situation n'est pas rare en clinique.
Diagnostic:
Douleur post-traumatique de la cheville gauche
Traitement:
|