L'origine et le principe de l'Acupuncture et Massage
Souvent il y des gens qui demandent : Quels sont l'origine et le principe de l'acupuncture et massage ?
L'origine et le principe d'acupuncture et massage sont identiques ou on peut dire que la toute la culture chinoise vient de cette même origine. La théorie du Yin et du Yang, la théorie des cinq éléments, Yi Jing etc. Qu'est ce que c'est ? C'est le He Tu et le Luo Shu. "He" signifie le fleuve, et donc le Fleuve Jaune, on a trouvé la zone du Fleuve Jaune. "Tu" est un dessin. Le voilà ci-dessous :
D'après les scientifiques, il y a au moins huit mille ans, le dessin semblait être simple mais il est très compliqué, on n'a toujours pas compris totalement. Il existe beaucoup de secrets encore. Il a été dessiné par l'image du ciel, il nous a donné déjà les informations sur le ciel et la terre, la nature, les hommes, les sciences, la philosophie, etc. Par example, la théorie du Yin et du Yang. Les points blancs sont Yang, les points noirs sont Ying. D'après ce dessin, toutes les choses dans le monde peuvent produire ou être produites. Vous calculez horizontalement ou verticalement, vous obtenez toujours le même résultat.
Qu'est-ce que l'acupuncture ?
L'acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est fondée sur le rétablissement de la circulation harmonieuse de l'énergie (Qi) dans le corps. Cet énergie fonde les méridiens du corps. Les méridiens sont des canaux d'énergie. Jusqu'à aujourd'hui, la science moderne n'a toujours pas trouvé exactement ce que c'est ? Mais les phénomènes cliniques montres que les méridiens existent.
Une bonne circulation de l’énergie se traduirait par un équilibre et une bonne santé. Les points d'acupuncture sont situés sur des méridiens, Les aiguilles d'acupuncture sont, pour la plupart, en acier inoxydable, très fines (0,22 mm). Leur longueur diffère selon la maladie ou les zones à traiter.Actuellement, il n'y a pas de risque de contamination car les médecins acupuncteurs utilisent des aiguilles à usage unique ou un jeu d'aiguilles pour le même patient. La pose de l'aiguille est bien tolérée et est le plus souvent totalement indolore.
Les Méridiens et les points d'acupuncture
Efficacité de l'acupuncture: L'acupuncture est efficace contre les douleurs chroniques. Technique millénaire, l’ acupuncture est une des disciplines clés de la médecine chinoise. Basée sur la notion d’énergie positive Yang et négative Yin, et l’existence de zones cutanées privilégiées, cette médecine alternative reste encore mystérieuse. Beaucoup utilisée dans la prise en charge de la douleur chronique, son intérêt reste sujet à controverse. Andrew J. Vickers et ses collègues du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center à New York ont voulu tirer cela au clair. Ils ont pour cela passé en revu 29 études contrôlées et randomisées, dans lesquelles les 17 922 patients souffrant de douleur chronique ( dorsalgie, cervicalgie, migraine, etc.) étaient traités soit par acupuncture, soit par placebo, soit ils ne recevaient aucun traitement. En acupuncture, le placebo consiste soit à insérer des aiguilles superficiellement à la surface de la peau, soit à traiter les patients par stimulation électrique désactivée ou par laser. D'après les auteurs, dont les travaux sont publiés dans les Archives of Internal Medicine, “l'acupuncture est supérieure à l'absence de traitement et au placebo dans le traitement de la douleur chronique“. Ces résultats sont toutefois à nuancer, puisque si “l'acupuncture est supérieure au placebo, la différence entre les deux est relativement modeste, ce qui suggère que d'autres facteurs, en plus des effets propres à l'insertion d'aiguilles, contribuent fortement aux effets thérapeutiques“, soulignent les chercheurs avant de conclure que l'acupuncture est une option satisfaisante pour les patients souffrant de douleurs chroniques.
Une ancienne technique de l'acupuncture pour certaines douleurs, et principalement concernant les douleurs des membres, donne un bon résultat dès que les aiguilles sont entrées dans votre peau.