Le pourpier est une plante méditerranéenne que l’on déguste principalement en salade. Le pourpier pousse dans toutes les régions françaises. On peut facilement trouver dans le jardin et dans la nature. On la Médecine Chinoise, il est connu pour : 1, L'effet de traitement de la diabète, 2, Antibiotique, 3, Anti-hyperlipidémie, 4, Il contient beaucoup de vitamine A, B, C, E; 5, Il contient surtout Acide grasse Oméga-3, est 5 fois plus que l'épinard. Protège les vaisseaux, prévenir les thromboses; 6, Anti-mauvais cholestérol, anti-hypertension. C’est donc un aliment très apprécié sur le plan nutritionnel. Très fragile, il faut le consommer très rapidement après la cueillette. Préparation :
1, Salade : Lavage, enlève la racine. Quand l'eau est bouillie, on le met dedans, couverte, quand elle est bouillie on le fait sortir de l'eau. On met sauce de salade.
2, Crêpe On le lave propre, coupe en petits morceaux. On met la farine, l'œuf, l'eau puis mélange bien en liquide, on fait la crêpe.
3, Pourpier sauté avec l'ail. Lavage, coupe les tiges, ajoute l'ail et le piment avec peu de huile cuire dans une casserole pendant 2-3 minutes.