L'ostéoporose est caractérisée par une fragilité excessive du squelette, due à une diminution de la masse osseuse et à l'altération de la micro-architecture osseuse. La solidité de l'os résulte en effet d'un équilibre subtil entre deux types de cellules osseuses : les ostéoblastes, qui solidifient l'os, et les ostéoclastes (responsables de la résorption osseuse), qui les fragilisent.
Une activité dominante des ostéoclastes conduit donc à l'ostéoporose qui peut résulter soit d'un capital osseux insuffisant en fin de la croissance, soit d'une perte osseuse excessive lors de la vieillesse ou de certaines affections.
Des facteurs génétiques, nutritionnels et environnementaux déterminent l'acquisition du capital osseux pendant la croissance, puis la perte osseuse.
C'est une maladie fréquente chez les femmes après la ménopause, la masse osseuse diminuant avec l'âge et avec la carence en hormones féminines (œstrogènes). Elle touche moins souvent les hommes que les femmes, mais prend alors des formes plus graves. Exceptionnellement les enfants peuvent en être victimes.
Par ce statistique de l'OMS, on voie la France en moyen niveau de la fracture du col fémoral. Par le statistique de quantité de calcium quotidien dans alimentation ci dessous, on voie la France est en très haut niveau. La question : En France, on consomme énormément de produits de lait, en Chine beaucoup moins de lait, le moins de calcium du monde, pour quoi le taux de la fracture du col fémoral est inverse ?
On doit chercher les causes dans: 1, Médicament chimique, beaucoup de médicament chimique fragilisent les tendons et les os; pour les petits problèmes de la santé, les gens prennent médicament directement, c'est une habitude en France. 2, Mauvaise méthode de cuisson; haute température détruit les nutritions; produire les toxicités alimentaires; 3, Pas assez de mouvement, exercice; on ne connais pas importance de certains exercices comme Qi Gong on pense que c'est un gymnastique, ou gaspillage le temps, c'est fout ! 4, L'ait de vache est difficile à digérer par l'homme, il n'y a que 20% de protéine peut être digéré, le reste va être fermenté dans votre corps et produire le gaz toxique et abîmer votre corps. Je vous conseille : Il ne faut pas mettre l'ait de vache partout; Il faut manger fromage ou l'ait fermenté ou le meilleur, sojà, il es riche en hormone féminin peut prévenir tous les cancers de femme, cancer de prostate, ostéoporose et ménopause, trouble cardio-vasculaire etc.
Importance du capital osseux Le capital osseux est responsable de la solidité des os. L’importance de ce capital osseux est variable au cours de la vie et va dépendre également de différents facteurs. En dessous d’un certain seuil de capital osseux, la fragilité de l’os est telle que le risque de fracture devient de plus en plus important. Ce seuil définit l’apparition d’une ostéoporose. La perte du capital osseux au cours de la vie La diminution du capital osseux chez l'homme est régulière, à raison de 0,5% par an. Chez la femme, la période de la ménopause, avec la disparition progressive des hormones sexuelles, conduit à une accélération progressive de la perte osseuse : 3 à 5% pendant 2 à 3 ans environ, puis 1 à 2 % pendant les 5 à 10 ans suivants. Ainsi, la femme peut perdre 30 à 50 % de sa masse osseuse (selon le site squelettique), au cours de la vie.
Facteurs aggravants la perte du capital osseux
De nombreux facteurs peuvent accélérer la perte osseuse et augmenter le risque de développer une ostéoporose comme :
Le manque de vitamine D Cette vitamine est nécessaire à la solidité des os, car elle permet à l’intestin d’absorber le calcium alimentaire indispensable à la minéralisation du tissu osseux .
Le manque d'ensoleillement (particulièrement pour les personnes âgées qui ont tendance à moins sortir) est responsable d'une baisse de la synthèse ou de la fabrication de la vitamine D.
Le manque de calcium dans l’alimentation Les régimes pauvres en lait et en produits laitiers n'apportent pas la ration suffisante en calcium. L'apport excessif de sels ou de protéines peut produire une fuite de calcium dans les urines.
La consommation excessive de café est également susceptible d'entraîner une fuite urinaire de calcium.
Des régimes amaigrissants trop sévères ou l’anorexie mentale entrainent une carence des apports en calcium.
La consommation de tabac et d’alcool Le tabac exerce une action nocive directe sur l'os. La consommation excessive d'alcool est responsable d'une diminution de la formation de l'os.
Le manque d’activité physique La sédentarité et les périodes d'immobilisation prolongées sont néfastes pour l'os.
Le rôle des hormones sexuelles Les déficits en hormones chez l’homme (testostérone) et la femme (œstrogènes) favorisent l’ostéoporose. Les déficits s’observent surtout au moment de la ménopause chez la femme.
La prise de certains médicaments La prise de corticoïdes pendant une longue durée surtout si la dose journalière de de corticoïdes est supérieure de 7,5mg/j et si la durée est supérieure à 3 mois.
Certains traitements anti hormonaux utilisés dans certains cancers du sein ou de la prostate peuvent provoquer une perte osseuse.
Les maladies augmentant le risque de survenue d’une ostéoporose L’hyperthyroïdie, la maladie de Cushing, le diabète, Les maladies digestives avec les pancréatites, les cirrhoses hépatiques, les gastrectomies, Les rhumatismes inflammatoires tels que la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, L'hémochromatose etc.
Le rôle de l’hérédité Le rôle de l'hérédité dans l'ostéoporose est prouvé. Ainsi, l'existence d'une ostéoporose chez la mère est un facteur de risque reconnu : lorsqu'une fracture du fémur s'est produite chez la mère, le risque de cette même fracture chez les descendants est multiplié par 2.